La ville Bodoro Chari-Baguirmi Tchad
Administration:
Pays: Tchad
Région: Chari-Baguirmi
Département: Baguirmi
Sous-préfecture: Massenya(Bodoro)
Démographie
Population: environ 5000 habitants
Coordonnées géographiques
11° 23′ 11″ Nord, 15° 10′ 16″ Est
Bodoro est une petite ville du Chari Baguirmi Tchad. Elle était une ville économique du Chari Baguirmi avec ses habitants plus de 5000 individus dont 80% des cultivateurs. La ville de Bodoro se situe entre Massenya et Moualé et loin de Massenya la distance entre Bodoro et Massenya environ 45Km. Elle est également entourée par des villages tels que: Masiré 5,3km, Maleigne 5,5km, Ngadara 6km, N'Djamena Maleigne 6km, Delkodjou 8km, Tigué 6,9km, Motchone 7,7km, Marié 9,5km, Dole 10km, Sété 12,3km, Kobo16,2km, Pouro16,8km, Gougoum 19,8km, Oueské 20km, Koutbouli 21,7km, Amdjiamala 22,2km, Gouangala 26,6km.
La ville est divisée en cinq quartiers: le quartier Baguirmi au centre de la ville, où se trouvent le grand marché et la grande mosquée , le quartier Falata (Ngnaounderé) à l'Est, le quartier Ouaddaï (Koussiri) au Sud, quartier Moubi(Galkoulda) L'Ouest où se trouvent les bâtiments administratifs, quartier Boulala au Nord (Riad) et enfin le quartier Sara et Hadjaraï au Nord-Est.
Bodoro est appelle aussi Bodor par les Baguirmis, les Boulala et autres communautés. On y trouve des Peuls, des Arabes, des Saras, des Ouaddaiens, des Hadjaraï, des Boulala, des Haoussa, des Moubi etc.
Si vous n'avez pas encore vu la ville de Bodoro n'hésitez pas de se rendre une fois à Bodoro. Vive les Bodorois et Bodoroises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire