4 oct. 2016

L'ELEVAGE AU TCHAD: BILAN ET PERSPECTIVES


L'ELEVAGE AU TCHAD:
BILAN ET PERSPECTIVES:

1) BILAN

L'élévage au Tchad est la deuxième source de revenus du Tchad après l'agriculture. Le Tchad possède un cheptel bovin important surtout dans la zone sahélienne et soudano-sahélienne non touchée par la glossine.
L'élévage bovin représente plus de 4,5 milliard de tête. Entre le Kanem et le Batha, on enregistre plus de 850.000 têtes chacun et dans le Chari Baguirmi, le Ouaddaï, Biltine et le Salamat.

La production du fait est de plus en plus de 15 millions de litres dont une partie est travaillée par la SONAPA les possibilités d'exploitation des produits et sous-produits de l'élevage sont nombreuse: exportation de la viande refrigerée, conserveries de viande, industries de cuir, fabriques de bouton e peignes (cornes), d'engrais (os), de sous-produits latiers (beurre, margarine, yaourt etc...).
Malgré ce bilan positif, l'élevage connait encore de nombreux problèmes: manque d'eau et de pâturage contraignant les éleveurs à de très longs déplacements (nomadisme pastoral); les maladies animales qui déciment le bétail; les ventes chandestines ou frauduleuses du bétail vers les pays voisins et l'état d'esprit des éleveurs qui producteurs potentiels de lait et de viande.

L'élevage au Tchad est mal intégré à l'économie nationale. Aussi il faudrait fournir de gros efforts pour encourager ce secteur. Citons entre autres, la réalisation des puits et forages pour les animaux, l'organisation des campagnes de vaccination, la distribution d'aliment de bétail, (sous-produits agro-industriels), la sensibilisation des éleveurs, le contrôle des exploitations et la surveillance des frontières, le lancement d'un projet national d'élevage.

Aucun commentaire: