Que contient la Convention des droits de l’enfant ?
Elle contienne 54 articles
sont entre autres:
Le droit d’avoir un nom,
une nationalité, une identité;
Le droit d’être soigné,
protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée;
Le droit d’aller à
l’école;
Le droit d’être protégé de
la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation;
Le droit d’être protégé
contre toutes formes de discrimination;
Le droit de ne pas faire
la guerre, ni la subir;
Le droit d’avoir un
refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes;
Le droit de jouer et
d’avoir des loisirs;
Le droit à la liberté
d’information, d’expression et de participation;
Le droit d’avoir une
famille, d’être entouré et aimé.
Les Droits de l’Enfant ne sont pas bien appliqué au Tchad
Le Tchad a ratifié la Convention relative aux Droits de l’Enfant et la Charte Africaine pour le bien-être de l’enfant, mais leur application pose de majeurs problèmes. La plus grande partie de la population tchadienne ne respecte pas les Droits de l’Enfant. Le déploiement des petits tchadiens en est donc puissamment affecté.
La promesse de la convention n'a pas été tenue, leurs droits ont été sauvagement bafoués, anéantissant leurs espoirs et leurs rêves d'une vie meilleure.
L'âge minimum d’embauche des enfants tchadiens est de 14 ans ils sont Non-scolarisés, ceux-ci évoluent dans des conditions très pénibles.
Les enfants tchadiens errant et vivant dans les rues sont en constante augmentation; ceci est notamment dû à une situation financière très précaire. Bien souvent leurs droits à un logement, à la santé, à l’éducation et à la nutrition sont bafoués tout ce problème trouve sont origine à la mauvaise gouvernance.
Ainsi, en raison d’une situation économique difficile, les familles nombreuses sont souvent contraintes de faire travailler leurs enfants dans des conditions très pénibles: longues heures de travail, petit salaire, pas de nourriture, etc. En outre, ils encourent les risques liés à la prostitution, la discrimination, la maltraitance.
Le régime actuel bafoue non seulement les personnes murs mais aussi les enfants qu'allons nous faire pour rendre justice.
Les principaux problèmes qui rencontrent les enfants tchadiens:
le Tchad fait partie des pays les plus pauvres du monde. La pauvreté qui touche une grande majorité de petits tchadiens, à des répercussions graves sur leur accès à l'eau potable, à une alimentation saine et équilibrée, à des ressources financières suffisantes, à des services de l'éducation, de santé.
-Le droit à l'éducation: La population tchadienne est si hétéroclite que le droit à l’éducation des enfants s’en voit compromis. Des milliers d'enfants en âge d'aller à l'école primaire ne prennent pas le chemin des classes, alors que l'accès à l'éducation devrait être universel, gratuit et obligatoire. La majorité de ces enfants exclus de l'école sont les filles.
En outre, les parents hésitent souvent à scolariser leurs enfants. Seul un petit pourcentage d’enfants est scolarisés au Tchad. Au Tchad l’éducation est obligatoire, malgré l'État tchadien n'a pu construire des écoles dans certaines zones rurales, mais seulement une partie des enfants, en particulier les garçons, continue de suivre un enseignement après les classes primaires.
Agir pour une éducation de base de qualité et légalité des sexes
Imaginez un monde dans lequel chaque enfant, sans distinction de sexe, ni d’origine ethnique ou de contexte social, aurait accès à une éducation de qualité. l’UNICEF y croit et se bat tous les jours pour le réaliser.
-Assurer une éducation équitable aux filles et aux garçons, qui inclut les enfants issus des minorités, en situation de grande pauvreté ou encore de handicap;
-Améliorer la qualité de l’enseignement via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire;
-Garantir un suivi sur le long terme, c’est-à-dire offrir aux enfants une éducation le plus tôt possible et le plus longtemps possible, avec des résultats concrets à la réussite de leurs avenirs;
-Maintenir l’éducation dans les situations d’urgence(guerres, catastrophes naturelles), afin de protéger les enfants et de les maintenir dans un système d’apprentissage.
Droit à la santé: Le gouvernement tchadien a construit les hôpitaux dans toutes les régions du pays, mais il manque encore dans les zones rurales, cependant dans la localité où vivent les villageois le taux de mortalité est très élevé. En effet, la raison d’un système d’assainissement inadéquat, d’un manque d’eau potable et d’une absence de services de santé dans les zones rurales, 200 enfants sur 1000 décèdent chaque année. De même que la malnutrition est inquiétante. En raison d’une mauvaise alimentation beaucoup d’enfants souffrent effectivement d’importants retards de croissance.
Agir pour une santé efficace
La santé est une condition essentielle de la survie des enfants et du développement de leur plein potentiel jusqu’à l’âge adulte.
Plus qu’un droit fondamental, elle est aussi un investissement pour la société tout entière et une condition des progrès sociaux et économiques.
Pour qu’elles soient efficaces, les interventions pour la santé des enfants doivent commencer dès la grossesse, se poursuivre à tous les âges de la vie et faire des femmes et des mères une priorité.
l’UNICEF joue un rôle majeur dans la vaccination des enfants qui représente l’un des investissements de santé publique les plus efficaces. Avec des millions de doses fournies chaque année, l’UNICEF est le principal fournisseur de vaccins dans le monde.
La vaccination sauve des milliers d’enfants par an en les protégeant contre des maladies mortelles ou invalidantes.