4 oct. 2016

Mali : Le retour au bercail de l’ex Président ATT en exil à Dakar réclamé

Alors que le gouvernement malien a du mal à assurer la stabilité dans le nord du pays , des milliers de maliens ont investi samedi les rues de Bamako pour réclamerle retour de l’ancien Président ATT.

Rassemblés dans les rues à l’appel de 13 partis d’opposition et leaders de la société civile du Mali, environ 100 000 personnes ont réclamé ce samedi le retour dans leur pays de l’ex président Amadou Toumani Touré, qui vit en exil au Sénégal depuis quatre ans.

Réfugié à Dakar depuis près de trois aprèssa chute le 22 mars 2012 consécutive au coup de force militaire conduit par le général Amadou Haya Sanogo, les manifestants exigent son retour au bercail.

“Nous manifestons aussi pour réclamer le retour au pays de l’ancien Président  Amadou Toumani Touré et pour exiger des journées de concertations nationales pour sortir le pays de la crise” dans le norddu pays”, a déclaré un responsable de l’opposition.

Notons que l’ex Président ATT est menacé d’un procès pour “haute trahison” par le régime de l’actuel président Keïta, qui peine à rétablir la stabilité dans le pays malgré un accord de paix signé avec les différents groupes armés Touareg.

La semaine dernière, quatre députés ont décidé de quitter la majorité présidentielle pour rejoindre l’opposition pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime  IBK.

Droits des enfants au Burkina Faso: La COBUFAD interpelle le gouvernement

La coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) a animé une conférence de presse autour du projet d’appui à la société civile en matière de plaidoyer et de suivi des droits de l’enfant au Burkina Faso. L’objectif de ce plaidoyer est la prise de mesures conséquentes afin que les droits de l’enfant soient respectés au Burkina Faso.

Le Burkina Faso a ratifié les principaux traitéset conventions sur les droits de l’enfant et certains protocoles additionnels. Ces traités et conventions sont,  la convention des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant (CDE) ratifiée en juillet 1990, le Protocole facultatif à la CDE concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, ratifiée en 2006. A cela s’ajoute le protocole facultatif à la CDE relatif à l’implication des enfants dans les conflits armées ratifié en 2007, sans compter la convention des Nations Unies sur l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes (CEDEF) adoptée en 1987.

Le Burkina Faso a aussi ratifié charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant(CADBE) en 1992. Partant de ce constat  la Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) trouve que des actions sont menées pour le respect des droits de l’enfant. « Contrairement à d’autres pays de la sous-région, l’Etat du Burkina Faso se distingue honorablement en matière de production et de présentation des différents rapports de mise en œuvre des instruments juridiques internationaux auxquels il est partie », a constaté la Présidente du COBUFADE Solange Bassinga/Traoré.

Toutefois, cette coalition constate un retard accusé par le Burkina Faso dans la transmission de ses rapports d’étape. « Cette situation ne permet pas d’avoir des donnéess toujours fiables pour rendre objectivement compte de la situation de miseen œuvre des engagements en temps réel », souligne Solange Bassinga/Traoré. Selon elle, l’inexistence d’un code de protection de l’enfant au Burkina Faso constitue une faiblesse du dispositif juridique et institutionnel pour mieux garantir les droits des enfants.

C’est pourquoi, les membres de cette coalition ont souhaité que le gouvernement prenne des dispositions pour produire et transmettre les rapports pays et les protocoles facultatifs aux comités de traité des Nations Unies et de l’Union africaine. Cette coalition souhaite aussi que des dispositions soient prises pour mettre en œuvre les recommandations et observations faites à l’endroit du gouvernement burkinabè sur les différents rapports relatifs à la mise en œuvre de la convention relative aux droits de l’enfant et de la Charte africaine des droitset du bien-être de l’enfant.

Elle s’attend aussi à ce que le Burkina Faso ratifie le 3ème protocole facultatif à la CDE, adopte le plus rapidement possible le code de protection de l’enfant en élaboration depuis 2010, l’harmonisation dans tous les documents nationaux, l’âge de l’enfant à 18 ans et alloue un budget conséquent aux différents secteurs et programmes relatifs à la mise en œuvre des droits et du bien-être de l’enfant.

Les composants d’un ordinateur – périphérques. Les éléments connectés à la carte mère et constituant l’ordinateur

Les composants d’un ordinateur – périphérques. Les éléments connectés à la carte mère et constituant l’ordinateur.

Les principaux éléments connecté à la carte mère de l’ordinateur.
– La carte mère : qui relie tous les éléments constituant un ordinateur.
La principale fonction d’une carte mère est la mise en relation de ces composants par des bus sous forme de circuits imprimés. Elle comporte notamment des emplacements (ou « slots »), prévus pour accepter différents types de composants. Il y a par exemple un ou plusieurs emplacements prévus pour le(s) processeur(s), pour les barrettes mémoire, et des emplacements génériques pour les périphériques (voir ci-dessous).
– Le processeur ou microprocesseur (CPU) qui permet à l’ordinateur d’effectué les opérations (calculs) demandés.
Le microprocesseur est le cerveau de l’ordinateur où se déroulent ces calculs. Un microprocesseur est une puce électronique qui se présente sous la forme d’une boîte, dont la taille et la forme varient selon son degré de perfectionnement et la technologie qui a permis sa fabrication. Lorsque vous regardez à l’intérieur d’un ordinateur, il est souvent caché par un dispositif de refroidissement, qui lui permet de fonctionner à une vitesse élevée en conservant une température optimale.
Rmq : La vitesse (fréquence) de calcul d’un
processeur est exprimée en Htz (de nos jours les processeurs dépassent les 3 gHtz).
– Le(s) bus, système de communication entre les composants d’un ordinateur. Il(s) permet(tent) de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles.
En informatique, un bus permet le transport des informations entre différents composants d’un ordinateur. Il peut par exemple servir à relier le microprocesseur à la mémoire centrale, aux dispositifs de stockage ou aux périphériques. D’un point de vue technique, il est constitué d’un ensemble de fils (i.e. une nappe) ou de « pistes » sur un circuit intégré.
Chacune de ces pistes permet de véhiculer une information en parallèle. Par conséquent, leur nombre influe sur la vitesse de transfert des données entre les composants de l’ordinateur. C’est pour cela qu’on parle par exemple de processeurs en 32 ou 64 bits (un bit est un nombre binaire, c’est-à-dire une information élémentaire pouvant circuler sur l’un de ces fils à un moment donné).
– La mémoire vive (ou RAM pour « Random Access Memory »),
qui stocke les informations des programmes et données en cours de fonctionnement.
Rmq : La capacité de stockage de la mémoire s’exprime en octet (ou Byte), aujourd’hui la Ram d’un ordinateur peut atteindre plusieurs Gigas Bytes (GB).
– La carte graphique ou carte vidéo, qui
permet de produire une image pouvant être affichée sur un écran.
Rmq : La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire (Ram ou disque dur), à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d’autre part.
– Les entrées-sorties : dispositifs qui permettent de communiquer avec le monde extérieur (Usb, port série etc).
– Le disque dur, qui stocke les informations des programmes et données de base de la machine.
Rmq : La capacité de stockage d’un disque dur s’exprime en octet (ou byte), aujourd’hui la capacité de stokckage peut atteindre plusieurs Terra Bytes (Tb).
– Le lecteur de disque : Qui peut être un lecteur et graveur en même temps. Il peut être un lecteur Cd-Rom, un lecteur Dvd-Rom, un lecteur Blue Ray etc.
Rmq : Le lecteur de disque est mit comme élément principal, mais il est maintenant bien souvent ramené à un élément dit : périphérique. (voir : les périphériques)
-L’alimentation électrique : bien sur tout ses composants ne pourraient fonctionner sans une source d’alimentation appelé Bloc d’alimentation.
D’autres éléments peuvent aussi être considérés comme principaux, mais l’on peut aussi les retrouver comme périphérique (voir : les périphériques) :
– la carte son
– la ou les cartes réseaux
Tous ces éléments une fois connecté à la carte mère constituent ce que l’on appel l’unité centrale de l’ordinateur.
Les périphériques connectés à la carte mère de l’ordinateur
Comme l’on vient de voir un ordinateur est
composé d’un assemblage d’éléments principaux, mais pour rentré en relation et interagir avec lui, il lui faut lui ajouter des
éléments appelés périphériques.
Les périphériques peuvent être soit interne soit externe à la structure de l’ordinateur (l’untité centrale).
On parlera alors de périphériques internes pour tous les appareils, éléments intégrés dans le boîtier de l’unité centrale (notion de carte) et de périphériques externes pour tous les appareils, éléments utilisant une connectique accessible de l’extérieur à l’unité centrale (usb, port série, port parallèle etc).
Rmq : Certains périphériques externes ne nécessitent pas d’alimentation électrique extérieure, du courant étant délivré par le port de données, tandis que d’autres doivent être reliés au secteur ou contiennent une batterie ou des piles.
Les différents types de périphériques
Il existe différents types de périphériques que l’on classe généralement en 3 types
Les périphériques d’entrée
Les périphériques de sortie
Les périphériques d’entrée-sortie
- Les périphériques d’entrée servent à fournir des informations (ou données) au système informatique.
On y retrouve principalement : clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanner (numérisation de documents papier), micro, webcam, etc.
- Clavier : Permet d’écrire
- Souris : Permet de déplacer sur l’écran le curseur de pointage
- Scanner : Permet l’acquisition d’images, de textes sur un ordinateur
- Micro : Permet de capter une source sonore
- Webcam : Permet de capter une source animée.
-Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique : écran, imprimante, haut-parleur, etc.
- Écran : Permet de visualiser les informations venant de l’ordinateur;
- Imprimante : permet de mettre sur support d’impression (papier, carton, plastique etc), des images, des textes, … provenant de l’ordinateur;
- Haut-parleur : permet d’émettre les sons provenant de l’ordinateur;
- Les périphériques d’entrée-sortie
On peut également ajouter des périphériques d’entrée-sortie qui opèrent dans les deux sens : un lecteur de CD-ROM ou une clé USB, par exemple, permettent de stocker des données (sortie) ainsi de les charger (entrée).
Le lecteur de disque : Qui peut être un lecteur et graveur en même temps. Il peut être un lecteur Cd-Rom, un lecteur Dvd-Rom, un lecteur Blue Ray etc. Il permet de lire ou d’écrire des données numériques (données informatique).
- Clé Usb : permet de lire et d’enregistrer des données informatique;
Disque dur externe : permet de lire et d’enregistrer des données informatiques;
- Carte son : permet d’acquérir les sons extérieur ou de restituer les sons venant de l’ordinateur;
Carte réseau : permet de se connecter sur un réseau (réseau interne : Intranet , réseau externe : Internet). Émission et réception du signal réseau.
Connexions à l’ordinateur
Sur les micro-ordinateurs, tous les
périphériques sont reliés à la carte mère par un connecteur que l’on insère :
a) Soit dans un port directement soudé à la carte mère.
Exemple des principaux ports de connexion :
Ports Usb , Série, Parallèle : qui permettent de conecter facilement des périphériques à l’ordinateur tels qu’une imprimante, une souris, un clavier, un disque dur externe, une webcam, un scanner etc.
Les ports PCI, PCI Express : qui permettent de connecter facilement à la carte mère des cartes additionnelles telles que la carte son, la carte vidéo, la carte réseau.
Les ports Séries ou Sérial-Ata : Pour connecter le(s) disque(s) dur(s) interne à l’ unité centrale, le(s) lecteur(s) de disque(s) (Cd-Rom, Dvd-Rom, Blue Ray) etc.
b) Soit dans un port disponible sur une carte d’extension, elle-même enfichée (soudé ou inscérer dans un port) sur la carte mère.
Exemple de principaux ports de connexion :
Prise écouteurs , prise micro : Relié en générale à la carte son qui nous permettent de connecter un micro et des écouteurs (haut-parleur) à notre ordinateur .
Port réseau (ou Lan) : Relié à la carte réseau et qui nous permet de nous brancher notre ordinateur au réseau internet (Intranet) ou externe (exemple : Internet).
Les port VGA ou DVI : relié à la carte graphique et qui nous permettent de relier notre ou nos écrans à l’ ordinateur .
La carte d’extension étant amovible, il est facile de la remplacer en cas de panne ou d’évolution technologique (exemple : carte son, carte réseau etc).
Pour reconnaitre Tous les composants reliés à la carte mère, l’ordinateur (ou le système d’exploitation installé sur le système informatique) doit disposer d’un logiciel (programme) qui lui permet de reconaitre le périphérique, c’est-à-dire un logiciel chargé de communiquer avec lui et d’intégrer ses fonctionnalités au système d’exploitation.
Ce logiciel ou programme est appelé pilote ou
driver (en anglais).
La plupart des périphériques sont amovibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déconnectés de l’unité centrale sans empêcher celle-ci de fonctionner (Rmq : il faut parfois éteindre l’ordinateur avant de retirer le périphérique).

L'ELEVAGE AU TCHAD: BILAN ET PERSPECTIVES


L'ELEVAGE AU TCHAD:
BILAN ET PERSPECTIVES:

1) BILAN

L'élévage au Tchad est la deuxième source de revenus du Tchad après l'agriculture. Le Tchad possède un cheptel bovin important surtout dans la zone sahélienne et soudano-sahélienne non touchée par la glossine.
L'élévage bovin représente plus de 4,5 milliard de tête. Entre le Kanem et le Batha, on enregistre plus de 850.000 têtes chacun et dans le Chari Baguirmi, le Ouaddaï, Biltine et le Salamat.

La production du fait est de plus en plus de 15 millions de litres dont une partie est travaillée par la SONAPA les possibilités d'exploitation des produits et sous-produits de l'élevage sont nombreuse: exportation de la viande refrigerée, conserveries de viande, industries de cuir, fabriques de bouton e peignes (cornes), d'engrais (os), de sous-produits latiers (beurre, margarine, yaourt etc...).
Malgré ce bilan positif, l'élevage connait encore de nombreux problèmes: manque d'eau et de pâturage contraignant les éleveurs à de très longs déplacements (nomadisme pastoral); les maladies animales qui déciment le bétail; les ventes chandestines ou frauduleuses du bétail vers les pays voisins et l'état d'esprit des éleveurs qui producteurs potentiels de lait et de viande.

L'élevage au Tchad est mal intégré à l'économie nationale. Aussi il faudrait fournir de gros efforts pour encourager ce secteur. Citons entre autres, la réalisation des puits et forages pour les animaux, l'organisation des campagnes de vaccination, la distribution d'aliment de bétail, (sous-produits agro-industriels), la sensibilisation des éleveurs, le contrôle des exploitations et la surveillance des frontières, le lancement d'un projet national d'élevage.

Quelle est la différence qui existe entre ces trois espèces(Léopard, Guépard, Panthère)

- Le léopard est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également.
Excellant grimpeur et sauteur. Il a un corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges. Les muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. La queue est longue, recourbée vers le haut lorsqu'il marche et sert de balancier lorsqu'il se déplace dans les arbres.

- Le milieu qu'on trouve le léopard
Il se trouve essentiellement en Asie centrale et en Iran, dans certaines forêts indiennes où le tigre est absent, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Sud, vallées montagneuses du Kenya, les forêts tropicales Ouest-africaines
(Congo, Gabon et le Cameroun ).
-Le régime alimentaire du léopard
Le léopard a un régime alimentaire très variés, il mange des termites, des grenouilles, des singes et il peut également manger des animaux comme les antilopes etc.

- Le guépard est un mammifère de la famille des félins. Il est de couleur jaune tachetée de noir. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant ses oreilles sont rondes.
Il est aussi caractérisé par une trainée noire qui commence entre le coin de ses yeux et qui finit sur le bord de sa bouche.
        - Où vit le guépard?
Il vit généralement en Afrique, dans la savane. Il est possible de trouver des guépards dans les pays suivants: Éthiopie, Somalie, au nord de l'Afrique du Sud ainsi qu'au Sud du Sahara. Et également en Asie du Sud Ouest et en Iran.
- Le régime alimentaire du guépard
Le guépard est un carnivore, il se nourrit de mammifères moins de 50 kg tels que:
Les gazelles, antilopes, lapins  et parfois il mange des pintades.

- La panthère est également appelée  " léopard ", la panthère est un animal appartenant à la famille des félins. Sa fourrure toujours tacheté de noir.
             - Son lieu de vie
On trouve la panthère en Afrique et Asie, essentiellement dans les régions boisées mais aussi dans des zones semi-désertiques avec une végétation rare.
      - Son régime alimentaire
Elle chasse fréquemment des animaux plus gros tels que: les zèbres, gazelles, buffles et même les girafes.

27 sept. 2016

Tchad : la rencontre entre le PM et les étudiants n’a pas eu lieu

La rencontre prévue ce matin entre le Premier ministre Pahimi Padacké Albert et les responsables de l’UNET (Union Nationale des Étudiants du Tchad) en vue de trouver une issue à la question de la suppression de la bourse a été avortée.

Les étudiants étaient mobilisés ce matin dans plusieurs localités de la capitale posant quelques actes de vandalisme en attendant le verdict de cette rencontre en haut lieu.

Malheureusement et à leur grande surprise, c’est une fois au sein de la Primature qu’on leur à fait savoir que le Premier ministre ne pouvait les recevoir, aucune raison n’a été avancée si ce n’est que le PM a reçu un appelet qu’il ne peut les recevoir.

L’UNET va se réunir demain pour évaluer la situation et décider de la conduite à tenir nous fait savoir un responsable du syndicat.

Suppresion de bourse : manifestation des étudiants à N’Djamena

Les étudiants de l’université de N’Djamena ont organisé des manifestations dans plusieurs endroits de la capitale.

Une manifestation qui intervient suite à la mesure de la suppression de la bourse des étudiants par le gouvernement. Pour les étudiants, le gouvernement n’a pas considérél’ultimatum de 72h accordé pour revenir sur la mesure. Et, c’est ainsi que pour exprimer leurs mécontentements ils ont déclenché la manifestation sectorielle partout dans la ville de N’Djamena ce matin du 26 septembre.

Les manifestants ont eu à bruler des pneus, briser des vitres des véhicules administratifs en jetant des cailloux. Malgré la présence des forces de l’ordre aux ronds-points, devant les collèges et lycées, la circulation a été perturbée dans plusieurs avenues de la capitale. À Walia dans le 9earrondissement le véhicule du maire adjoint a été vandalisé. Au total, c’est 8 véhicules de l’administration publique qui ont été cassés. Les manifestations ont eu lieu aussi dans d’autres villes du pays, à savoir Pala et Sahr.

La rencontre prévue par le Premier ministre en ce jour avec les étudiants aurait pu déboucher sur une solution. Malheureusement, d’après les étudiants cette rencontre a été avorter à la dernière minute sans raison. Ce rendez-vous manqué à accentuer la colère des étudiants. Beaucoup des parents ont demandé à leurs enfants de ne pas se rendre à l’école.